vendredi 21 août 2009

Premières réflexions - First reflections




J'étais en train de parler de mon blog à un ami Californien. Je lui disais que je ne savais pas trop quoi y mettre, quoi y dire ni raconter ni trop quoi en faire en fait. Et puis ça m'est venu. Comme un flash...
la marche au pas de l'Écrivain.

C'était ça l'idée de départ.

Alors...

Je suis un mordu de Formule 1. Enfin... mordu... pas au point de dépenser des milliers de $ pour me rendre sur place me griser des bruits, des effluves, des parfums ni des ambiances qu'elle sait susciter mais je rate rarement Qualif et GrandPrix à la télévision... avant Gilles Villeneuve, je suivais la F1 à travers les journaux, les magazines sportifs, où je collectionnais des centaines de photos afin de me monter des scrapbooks où je suivais les carrières et hauts-faits de mes idoles de jeunesse...

Les Ickx, Stewart, Brabham, Beltoise, Fitipaldi, Andretti (le Grand-Père), Lauda, Lafitte, tous occupaient mes pensées et représentaient ces destins que je suivais presque pas à pas...

Une expression nous était même attribuée quand nous avons commencé à conduire, mon frère et moi... on nous surnommait "les Fangio", de Juan Manuel Fangio (1911-1995), le tout premier grand champion de ce sport.

Ensuite est arrivé le moment où l'engouement grandissant a poussé la télévision à nous présenter quelques GP au début pour enfin avoir droit à la saison entière où nous pouvions suivre les exploits de notre idole nationale.

L'histoire du GP du Canada est d'ailleurs très ancrée dans ma vie au pays. Nous y sommes arrivés en 1963, j'avais 2 ans, et la F1 a commencé à exister ici dès 1967. Le Grand-Prix du Canada a eu comme domicile Bowmanville en Ontario et Saint-Jovite au Québec jusqu'en 1978, année à partir de laquelle Montréal est devenu le domicile régulier sur l'Île Notre-Dame, circuit baptisé le Circuit Gilles-Villeneuve dès le jour de son terrible accident en 1982.
Mais voilà. Après une première absence en plus de 30 ans en 2009, le Granp Prix du Canada est censé revenir en ondes en 2010. Selon des pourparlers et des ententes à être conclues entre Bernie Ecclestone (le Monarche), les gouvernements Municipal (Montréal), Provincial (Québec) et Fédéral (Canada), le Canada doit récupérer sa course au sein du calendrier de la Formule 1.
Et là, ma passion, ma fibre de fervent partisan vibre toute de travers. Et elle s'objecte.
Sans avoir à citer quelque raison que ce soit, sans avoir à épiloguer sur les motifs qui devraient empêcher que de telles ententes aient bien cours, le tout étant d'une évidence indéniable et qui saute tellement aux yeux, j'en suis à me demander comment on peut, en 2009, avec l'état de la Planète, des finances mondiales, de l'économie, de l'environnement et même de l'HUMANITÉ elle-même (quand on sait tous ceux qui meurent pour des raisons aussi STUPIDES que le manque d'eau potable et de salubrité dans le quotidien) alors qu'on sait très bien le peu de moyens nécessaires à enrayer toutes ces misères et injustices... je me demande simplement comment on peut envisager engager des deniers publics dans le simple but d'engraisser des industries quelle qu'elles soient et d'enrichir des gens qui le sont déjà tellement que même leur sens des réalités est totalement déboussolé...
Si seulement l'humain pouvait se donner un nouveau genre...


I was chating about my blog with a Californian friend today and I was telling him how I didn't quite know what to say, put, tell in it, what subject to touch or to avoid...

When it hit me in the back of the head... like my mother sometimes did...

To walk at writer's pace...
That was the original idea...
so...

I am quite the Formula 1 races fan... a fan, not a fanatic for I would never spend the thousands of $ needed to attend at a race, never breathing in the effluvia, the perfumes, the ambiances the world of professional racing brings... but I will almost never miss a duet Qualifying-GrandPrix weekend on TV.

Before Gilles Villeneuve, I used to follow the sport through newspaper and magazine clippings, building Scrap Books about my teen idols.

The Ickx, Stewart, Brabham, Belsoise, Fitipaldi, Andretti (GrandPa), Lauda, Lafitte, they all filled my thoughts and dreams with perfect destinies that I almost scrupulously followed like a groupie.

As my brother and I started our own street car driving "careers", our parents gave us a nickname... "Fangio" they called us for Juan Manuel Fangio (1911-1995) the first ever Great Formula 1 Champion.

Then, as it gained in popularity (I guess we're a bit slower then the rest of the world when it's about sports other then curling, american football and hockey), we started to have access to GrandPrix on TV. Slowly at first then entire seasons.
Actually, the history of the Canadian GrandPrix is linked to my own story in this great country of ours. We got here in 1963, I was 2 years old. The Canadian GP started in 1967 in Bowmanville Ontario then Saint-Jovite Québec up to 1978 where it moved to Montréal's man made Île NotreDame on a racing circuit baptised "Circuit Gilles-Villeneuve" in 1982 after his terrible accident in Zolder, Belgium.
Still, after 32 years of presence, the Canadian GrandPrix was not for the first time and might be back in 2010. According to the medias, talks are ungoing between the "mighty king" Bernie Ecclestone, the Municipal (Montréal), Provincial (Québec) and Federal (Canada) governments so that canadians can have their place back in the great Formula 1 calendar.
It is there that they play on my heart-strings and turn my passion and convictions all askew.
It is there that I humbly want to object !

Without having to cite any reason whatsoever, without having to expatiate on the reasons that should prevent such agreements have underway, the whole being to obvious so obvious, I'm wondering how one can, in 2009, with the state of the Planet, global finance, economy, environment and the HUMANITY itself (when we know all who die for reasons as STUPID as the lack of clean water and sanitation in daily life), whereas we know very little means necessary to eradicate all this misery and injustices I naively wonder how they can consider commiting public funds for the single purpose of finishing industries too lucrative (whatever they are) and wealth for people who are already so that their sense of reality is totally desoriented or even absent.

If only Man could give itself a new Kind...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Super début pour un blog Vévé

Anonyme a dit…

Leave a comment

bymax a dit…

Allo Vévé, j'ai mis un temps à venir te lire, je sais, tu me connais mdr

Mausus que c'est bien écrit ! Continue comme ça mon grand ! :-)

le p'tit coun ahah