vendredi 13 novembre 2009

Sondage intimiste - Intimist survey

Aujourd’hui, il me prend l’envie de faire un petit sondage intimiste… juste entre vous, les quelques-uns qui me lisez, et moi.
J’ignore si c’est parce que je vieillis ou que j’ai peut-être un peu plus le temps de porter attention à ce qui se passe autour de moi, aux autres ou que je regarde plus les nouvelles, mais depuis quelques temps, mes observations au pas de l’écrivain tentent de répondre à une question qui ne m’est sûrement pas exclusive.
Le bonheur ? C’est quoi ? Ça existe ? Il dépend de quoi de le trouver, de l’atteindre et de le garder ?
Après quoi courons-nous ?
Le jour du dernier souffle, du dernier soupir, que faut-il que nous ayons accompli pour pouvoir partir la conscience tranquille ?
Quand j’étais petit, je rêvais de choses simples.
Une maison au bord de l’eau.
Un copain.
Des gros toutous et peut-être même un cheval.
Des amis.
Je voulais des enfants jadis…
Aujourd’hui, je me rends compte à quel point toutes ces choses simples sont en fait des plus compliquées. Niveau logistique, vie courante et moderne, sociabilité, coût.
Je parle avec beaucoup de gens. J’échange avec eux. Chacun a sa façon de définir le bonheur et de concevoir l’avoir atteint ou pas, de le croire accessible ou pas, d’y croire ou pas.
Ceux qui réussissent et atteignent leurs objectifs disent à qui veut les entendre qu’il ne faut jamais cesser de rêver et de vivre en fonction de concrétiser nos rêves.
Et ceux qui sont fatigués de cravacher et de s’acharner, comment réajustent-ils leur tir ?
Nous devons être nombreux à y parvenir sinon les statistiques en seraient dramatiquement influencées.
Alors… ?
Si vous me posez la question, là, aujourd’hui, ce qui me faisait rêver jadis me fait désormais fantasmer. La maison au bord de l’eau. Le copain. L’équilibre affectif. La plénitude. Le Nirvana.
Et ce qui fait mon bonheur est encore plus simple que jamais. Une bonne chanson. Un bon café. Une soirée tranquille.
Je me considère athée dans le sens où je ne crois en aucune religion. J’ai une spiritualité et je lui accorde l’importance qu’elle mérite, mais je n’adhère à aucune croyance purement religieuse.
J’ai d’ailleurs écrit : " Si tu crois en Dieu, tant mieux pour toi, tu as la garantie du paradis après la fin de tes jours… sinon, tu devras faire en sorte de te le procurer pendant ton passage ici-bas."
Je crois que c’est ce à quoi je me suis acharné, le plus souvent envers et contre tous.
Je ne suis peut-être pas bienheureux ni vraiment heureux, mais je ne suis certainement pas mal heureux ni malheureux.

À mes yeux, l’essence de la vie, de l’existence, est la trace qu’on laisse ici-bas, le souvenir qui marquera notre passage.

Alors, je vous le demande… Le bonheur… il tient à quoi ?

Today, I just feel like doing an intimist survey… just between you who read me and I.
Have no idea if it’s because I’m getting older or that I just take more time to look around, watch the news or just pay more attention to others, but I do feel that my observations at writer’s pace tend more and more towards finding answers to a question that for sure is not only my own.
What is Happiness ? If it only exists… what does it depend upon to find it, to make it real and then to keep it ?
What are we looking for ?
The very day of our last breath, what must we have done and achieved to consider leaving with a clear conscience ?
Much younger, I dreamed of simple things.
A house by the water.
A boy friend, a lover.
Nice big dogs.
Friends.
I wanted children then…

Today, I realize how all these simple things actually are much more complicated and on so many levels. Logistically, day to day and modern life, socially, cost…
I really talk with quite a lot of people on a daily basis and each of us has his own definition of happiness and his own ability to assess its accessibility or achievement, even to believe in it or not.
Those who successfully reach it tell everybody else to absolutely stick to their dreams, their goals, and have no end then their fulfillment.
And those who are just too exhausted to keep working at it like crazy, how do they find it to adjust their aim ?
We must be so numerous to do just that once in a while otherwise the statistics would be dramatically different.
So ?

If you were to ask me right now, right here, I’d say that what was a dream back then is now a fantasy. The house by the water. The boyfriend. The emotional balance and fullness. Seventh heaven.
And what does it to me is definitely simpler and more accessible. Good songs. Great music. Good coffee. Quiet evenings. Great dinner with great company.

I consider myself an atheist as I don’t believe in any religion. I have spirituality and I give it all the importance it deserves but I don’t adhere in purely religious beliefs.
I once wrote “if you believe in God, good for you, you know you will find heaven after you’re gone… if not, you will have to deploy all in your power to achieve it while you are here.”
I think this is what I’ve tried my best to do, against all odds.
I may not be blissful or crazy happy, but I am certainly not unhappy neither falsely happy.

To me, the essence of life, of existence, is the mark we leave when we’re gone, the memory of our stay.

I’m asking you?
Happiness… what is it made of?

3 commentaires:

DarckEngel a dit…

Moi non plus je ne sais pas qu'esce que le vrai bonheure mais a l'ecoute d'une bonne music d'un bon repas et d'une discution agreable je me sens bien presque leger, poutant tout le monde peut y avoir acces... esce le bonheure... je c pas mais je conte bien en profiter quand ca arrive et je me crois heureux ... du moin je me le fait acroire ... ca marche :P...
alor je continu :p

Vévé a dit…

Un ami m'a dit, après avoir lu ce chapitre de mon blog sans y avoir laissé de commentaire (lol) qu'il souhaiterait que le bonheur soit contagieux...
moi aussi...
peut-être que si on le faisait tous de simples choses, il le serait...
le tiens l'est, DarckEngel :)
Sans nul doute :oÞ

After reading this post, a friend of mine told me (without leaving a comment lol) that he wishes happiness could be contagious...
so do I...
maybe if we all saw it made of simple things, it would be so...
yours is DarckEngel :)
Definitely :oÞ

DarckEngel a dit…

Alor que le bonheur se rependre :p